Bastaing Madrier

Bastaings / Madriers

Le bastaing en bois, qu’il soit en essence de sapin, d’épicéa, ou bien de douglas, permet de réaliser des charpentes d’une robustesse optimale.

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de bastaings en bois disponibles en palettes ou à l’unité. Nous proposons les formats suivants : 60 x 180 mm/55 x 170 mm, 63 x 175 mm, 75 x 145 mm, 80 x 220...

Le bastaing en bois, qu’il soit en essence de sapin, d’épicéa, ou bien de douglas, permet de réaliser des charpentes d’une robustesse optimale.

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de bastaings en bois disponibles en palettes ou à l’unité. Nous proposons les formats suivants : 60 x 180 mm/55 x 170 mm, 63 x 175 mm, 75 x 145 mm, 80 x 220 mm/70 x 210 mm.

Détails
6 Produits
1 - 6 de 6 Produits

Qu’est-ce qu’un bastaing en bois et quel en est l’usage ?

Le bastaing en bois est une pièce de forme rectangulaire obtenue après sciage qui sert notamment dans la construction de charpentes, mais qui permet aussi de fabriquer des coffrages, des carports, des pergolas, ou encore des planchers. Sa fonction principale consiste à soutenir l’ensemble de la structure. Il joue par conséquent un rôle central à ne surtout pas négliger. Dans le cadre d’une structure en bois, le bastaing soutient les solives utilisées elles aussi dans l’édification des charpentes.

Les dimensions du bastaing en bois répondent à des normes. À la différence du madrier qui présente une épaisseur comprise entre 75 mm et 105 mm pour une largeur située entre 205 mm et 225 mm, le bastaing en bois est plus fin. Son épaisseur est généralement de l’ordre de 55 mm à 65 mm pour une largeur comprise entre 155 mm et 185 mm ainsi qu’une longueur de 3 à 6 m.

Un modèle standard de bastaing en bois de 50 x 75 mm et d’une portée de 200 cm est en mesure de supporter une charge de près de 688 kg. Il joue par conséquent un rôle fondamental pour qu’un édifice ne s’effondre pas.

Comment choisir un bastaing en bois ?

Le bastaing en bois est une pièce maîtresse de la charpente. Il doit de fait être choisi avec la plus grande attention.

Il est généralement découpé dans des essences de bois relativement légères et en mesure de soutenir une charge conséquente. Le rapport qualité-prix de ces essences telles que celles d’épicéa, de pin ou de douglas est par ailleurs le plus intéressant. N’hésitez pas à profiter de nos offres de déstockage pour réaliser à moindres frais vos travaux. Attention, ces offres ne peuvent pas être cumulées avec la livraison gratuite de nos produits.

Un autre élément est à prendre en compte pour choisir un bastaing en bois : celui du traitement subi. Nous vous proposons des modèles naturels ou traités autoclaves de classe 3, destinés aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Les bastaings en bois traités offrent une meilleure durabilité et permettent de résister aux attaques d’insectes xylophages, aux moisissures, ou encore aux champignons. Les bois de classe 3 peuvent être en contact régulier avec l’humidité. Cette dernière peut alors monter jusqu’à 20 % sans que cela crée de dégâts sur la structure. S’ils sont installés en extérieur, ils ne doivent cependant pas être en contact direct avec le sol. Si vos bastaings sont exposés quotidiennement aux intempéries et sont éventuellement en contact avec le sol, c’est alors un bois de classe 4, voire 5, vers lequel il faut se tourner. Le bois douglas présente une qualité indéniable qui permet de réaliser de multiples travaux. Un bastaing en douglas présente une grande résistance et est adapté à l’ensemble des conditions climatiques que nous avons sur le territoire de France métropolitaine. D’une belle teinte rosée, le bois Douglas convient en outre parfaitement à la réalisation de pergolas, carports, constructions pour lesquelles il peut rester apparent tout en offrant un aspect esthétique à l’ensemble de la structure.

Observez également s’il s’agit d’un bastaing en bois plutôt destiné à la réalisation de charpentes ou de coffrages. Le douglas convient par exemple parfaitement pour la réalisation d’une charpente, car il travaille moins dans le temps que des essences telles que celles d’épicéa ou de sapin.

La taille du bastaing en bois est à choisir en fonction du type de travaux entrepris. N’hésitez pas à demander un avis expert parmi les membres de nos équipes afin de vous conforter dans votre choix.

Pour des travaux d’envergure, optez pour une commande sur palette. Nous proposons dans ce cadre des bastaings en bois naturels (non traités), traités de classe 2 jaune ou autoclaves de teinte marron. Vérifiez la disponibilité de nos produits puisque certains ne sont disponibles que sur commande comme nos bastaings en bois 50 x 150 en sapin/épicéa de classe 2 jaune vendus en palette. Certains de nos produits sont de plus des fins de série non suivies. Commandez par conséquent la quantité nécessaire à votre projet afin d’être certains de ne pas manquer de matière.L’entreprise Sud bois, filiale e-commerce du groupe UFV Bois et spécialisée dans la vente de produits issus de la scierie depuis plus de 50 ans, vous propose des bastaings en bois de grande qualité réalisés à partir de nos ressources en sylviculture situées au sud du Massif central. Nous sélectionnons des bois de qualité que nous usinons au sein de nos ateliers. Nous réduisons de fait grâce à notre organisation l’impact de notre activité sur l’environnement et garantissons par la même occasion, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, du matériel adapté pour de multiples travaux de construction.

Comment positionner un bastaing en bois ?

Un bastaing en bois se place en appui sur des poutres ou des murs et à l’horizontale. Les solives sont ensuite fixées perpendiculairement au bastaing.

Si vous devez lier un bastaing en bois à une poutre, voici comment procéder. Ces derniers doivent être assemblés à l’aide d’un sabot de charpente. Le modèle choisi pour celui-ci doit correspondre à la largeur du bastaing ajoutée à celle de la poutre. Il est ensuite fixé à l’aide de clous ou de vis.

Si vous devez positionner un bastaing en bois sur un sol en béton, utilisez des tasseaux de la même largeur que votre bastaing. Fixez ensuite les deux parties ensemble à l’aide de chevilles adaptées. Elles doivent normalement faire deux fois et demie la hauteur des tasseaux utilisés. Afin d’obtenir une bonne tenue, veillez à les espacer de 80 cm. Les bastaings en bois se placent alors entre chaque tasseau. Positionnez l’ensemble parallèlement au sol en respectant une fixation traversante.