Questions fréquentes

Informations Produit

À quoi correspond les choix 1, 2, 3, 4, déclassé ?

Un bois déclassé est un bois qui n'appartient à aucune autre catégorie, car il présente des défauts : noeuds noirs ou tombés, défaut de rabotage, fentes, lames tordues ou vrillées... Lors de votre commande, il est recommandé de prévoir l'achat de 20% de quantités en plus afin de compenser les éventuelles chutes ou lames trop abimées. Un bois de choix 1-2 (1er choix) vous garantit un bois de qualité ne présentant aucun défaut de rabotage. Un bois de deuxième choix (Choix 2-3 ou 2-3-4 ) appelé aussi bois déclassé, peut présenter des défauts de rabotage, des noeuds noirs, cassés ou tombés (noeuds manquants), moyens ou gros. Un bois de choix 2 est un bois avec la même qualité qu'un bois de choix 1 mais présente des défauts esthétiques qui l'ont rétrogradé en choix 2. Les lames en déclassé ont la même résistance mécanique, il s'agit juste de différences esthétiques. 

Que veut dire classe 1 - 2 - 3 - 4 - 5 ?

Les classes d’emploi vont vous aider à choisir votre essence de bois selon les critères de risques correspondant à l’utilisation que vous en ferez. Chaque classe détermine un degré de résistance aux agressions biologiques et à l’humidité, par durabilité naturelle ou traitement. La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3.

  • Classe 1 : Elle regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité.
  • Classe 2 : Elle regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.
  • Classe 3 : Elle regroupe les bois qui peuvent être fréquemment soumis à l’humidité, même au-delà de 20%, pour des installations sans contact avec le sol. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.
  • Classe 4 : Elle regroupe des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement. D’autres sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques. Ils peuvent être utilisé pour une terrasse ou une pergola par exemple.
  • Classe 5 :  Elle regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques font partie de cette catégorie, ils proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies.

Comment réaliser un devis ?

Il y a deux manières de réaliser un devis. La première est de formuler votre demande grâce au formulaire de contact avec la liste de vos éléments nécessaires La deuxième consiste à réaliser une simulation de commande en sélectionnant le transporteur "Demandez un devis dès 1500 euros de commande", puis en sélectionnant le paiement "Réaliser un devis". Plus d'infos ici 

Qu'est ce que le traitement autoclave ?

Le traitement autoclave est appliqué sur les bois afin de les protéger des insectes et des champignons responsables de la détérioration du bois. 

Quelles sont les provenances du bois ?

L'ensemble de nos bois exotiques (Cumaru, Ipé, Tatajuba, Muiracatiara, Garapa, Itauba) sont issus de forêts d'Amérique du Sud, sauf le Padouk qui est originaire d'Afrique. Les bois résineux (pin et douglas) proviennent de forêts françaises du Sud de la France (Massif Central). 

Quels sont les significations des codes produits ?

Certains de nos produits présentent un symbole en début de titre d'article. La signification de ces symboles est détaillée ici

  • = produit non cumulable avec la livraison gratuite
  • = produit en rupture de stock ou non commandable
  • = produit en livraison gratuite (Frais de transport inclus dans le produit sans minimum de commande)
  • = produit en stock limité avec possiblité de ré-appro avec délai et quantité minimale
  • = produit en drop-shipping (produit stocké chez le fournisseur et partenaire avec une livraison directe)
  • = article en fin de série (produit non suivi avec stock limité)  
  • = article générique m² ou ml (ne pas utiliser sur commande)
  • = Produit stocké uniquement sur Sud Bois Nîmes (30620 Bernis)
  • = article fabriqué en scierie, non stocké. Produit uniquement disponible à la commande.

Quelle est la différence entre un bois AD et un bois KD ?

Les appelations AD : Air Dried (séché à l'air libre) et KD : Kiln Dried (séché en séchoir) caractérisent la manière dont le bois a été séché.

AD : séchage naturel à l’air libre qui convient au climat doux et aux essences stables.

KD : séchage artificiel qui convient pour les zones à fortes variations de températures pour des essences de bois assez nerveuses. Ça permet une maîtrise du taux d’humidité et une meilleure rapidité de séchage.

L'avantage d'un bois KD par rapport à un bois AD est qu'il sera beaucoup moins impacté par les variations dimensionnelles que le bois peut avoir en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve. De plus, un bois KD aura souvent une meilleure qualité de rabotage qu'un bois AD car un rabotage de bois sec est toujours plus qualitatif qu'un rabotage de bois plus humide (le bois sera plus pelucheux).

Informations Livraisons

Comment les frais de port sont-ils calculés ?

De nombreux paramètres peuvent influencer le coût des frais de transport et cela en fonction du transporteur choisi : poids de votre commande, longueur du produit le plus long, département de livraison, localité de livraison si île ou zone de montagne, volume de votre commande, degré d'urgence de votre livraison, ...

A quel moment faisons nous partir les commandes GLS ?

  • Toute commande GLS est traitée et préparée le matin. En conséquence, les commandes passées après 12h00 AM ne pourront plus être livrées le lendemain, mais à partir du surlendemain. 

A quel moment votre commande est-elle en préparation ?

Votre commande est en préparation lorsque la totalité du règlement est perçue. Pour un virement bancaire, il est nécessaire de tenir compte des délais de traitement du virement bancaire (4 jours en moyenne)

Comment consulter nos tarifs de transport ?

Pour consulter nos tarifs de transport, il est nécessaire de créer un compte, car nos offres dépendent du lieu où vous résidez. Il faut donc au préalable créer un compte, renseigner une adresse pour consulter les tarifs de transport. Il est aussi possible d'estimer vos frais de livraison en renseignant simplement votre département sans créer de compte à l'étape "récapitulatif" de votre panier. Pour pouvoir l'afficher, il faudra cliquer sur "voir votre panier et estimez vos frais de livraison".

Quels sont les conditions et les délais de livraison ?

Nous proposons de nombreux modes de transport afin de satisfaire au mieux vos contraintes et vos besoins.

Pour les petits colis (type quincaillerie) ou commandes inférieures à 30 kg, nous proposons des livraisons par le transporteur GLS, le délai de livraison est estimé entre 1 à 5 jours ouvrés. Vous avez la possiblité de faire livrer votre colis à votre domicile ou à un point relais.

Pour les petites commandes de bois, il est possible d'effectuer votre livraison par transport Express ou par Messagerie.

Pour les grosses commandes de bois, il est possible de choisir plusieurs types de livraison, la livraison par camion déchargé (déchargement par grue ou par chariot élévateur) dont les délais sont de 20 à 30 jours ouvrés. Il faut vérifier si l'accès à votre domicile est possible pour un camion 19 Tonnes. Il est également possible de choisir la livraison par camion bâché 3.5 Tonnes type Renault Master ou Mercedes Sprinter, mais celle ci nécessite de prévoir une aide au déchargement. Les délais de livraison varient entre 20 à 30 jours ouvrés.

NOUVEAU : il est désormais possible de profiter de la livraison gratuite dès 3900 € TTC de commande sur toute la France. Les délais sont de 20 à 30 jours ouvrés. Voir les condtions ici

Certains produits comme les tables en bois de pique-nique peuvent être livrés gratuitement en livraison par palette. Le délai de livraison varie entre 10 à 20 jours ouvrés.

Pour toute livraison dépassant les 3.5 tonnes et 4m de long, nous proposons la livraison par camion semi-remorque 44 tonnes non déchargé. Il faut donc prévoir une aide au déchargement et vérifier si l'accès à votre domicile est possible en semi-remorque. Le délai de livraison varie entre 10 à 20 jours ouvrés

Veuillez retrouver les compléments d'infos ici 

Comment s'effectue la recherche de transport ?

L'ensemble de nos livraisons est sous-traité. Dès que la commande est prête, le service logistique va alors vous contacter pour connaitre vos disponibilités et mettre en recherche le transport. Dès qu'un transporteur donne son accord pour effectuer le trajet, vous êtes alors contacté de la date et de l'heure (créneau) de la livraison afin de vous organiser. 

Paiement

Quels sont les modes de paiement ?

Nous proposons trois types de paiement : , le paiement par virement bancaire

  • Le paiement par carte bancaire Payline

  • Le paiement par virement bancaire

    Lors de la réalisation de votre virement, merci de préciser la référence de votre commande comme motif de votre virement bancaire. Il faut généralement compter un délai de 2 à 3 jours jours entre la réalisation du virement et la réception de celui-ci par nos services.

  • le paiement par chèque

    Lors de la réalisation de votre paiement par chèque bancaire, merci de remplir votre chèque à l'ordre de "Sud Bois"

En quoi nos modes de paiement sont sécurisés ?

Il est important pour nous d'assurer une protection optimale aux données de nos clients. En plus de la sécurité HTTPS apportée par la mise en place d'un certificat SSL, nous utilisons la plateforme de paiement Payline pour nos transactions en ligne via CB. Payline est une plate - forme de paiement sécurisée qui permet de réaliser vos achats en tout sécurité sans nous partager vos informations bancaires. Payline crypte automatiquement toute information sensible envoyée vers ses serveurs, afin de garantir la protection de vos informations personnelles et bancaires. De plus, Payline propose le système 3D Secure qui permet vous authentifier lors du paiement de votre commande par CB via l’envoi d’un SMS comprenant un code validant le paiement. 

Cette plateforme est conforme PCI-DSS. La certification PCI-DSS est une norme de sécurité créée par les grandes sociétés de cartes de crédit, pour améliorer les contrôles lors du traitement des données de cartes de cartes de crédit et ainsi réduire les risques de fraude. Durant toutes les étapes de paiement, vos coordonnées bancaires sont protégées. De plus, notre plateforme est compatible avec le système d'authentification par SMS Verified by Visa et MasterCard SecureCode.

 

Ce système d'authentification vous envoie un SMS avec un code de sécurité avant la finalisation de votre transaction afin de s'assurer que c'est bien vous qui effectuez cette transaction.

Cartes bancaires acceptées