Originaire d'amérique du nord, Le douglas n'est ni un pin, ni un sapin bien qu'on l'appelle pin d'oregon quelquefois. Il apparut a la fin de ce même siècle en France et a été utilisé pour reboiser le Massif central, le Morvan, les Vosges et la Bretagne. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel.
Provenance : Le Douglas ou Pin d'Oregon est présent depuis des milliers d'années dans l'Ouest de l'Amérique du nord. Il a été introduit en Europe en 1827 par David Douglas.
Description sommaire du bois : Le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages.
Densité, dureté, rétractabilité : Bien qu'il ait une croissance rapide, le Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (540-600 kg/m³).
Propriétés mécaniques : Comme l'ont prouvé de nombreuses séries d'essais, le Douglas est l'un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques.
Propriétés technologiques, durabilité : Adulte, le Douglas possède une faible proportion d'aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides. Par contre, le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l'un des résineux les plus durables.
Utilisation du bois : Grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions le Douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles. Mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.
Ses multiples qualités autorisent l'emploi du Douglas dans des applications aussi variées qu'inattendues.
Description :
Durabilité naturelle et imprégnabilité du bois : Les résistances aux champignons et aux termites mentionnées correspondent à des utilisations sous climat tempéré. Sauf mention particulière relative à l’aubier, les caractéristiques de durabilité concernent le duramen des bois arrivés à maturité.
Notes : Cette essence est mentionnée dans la norme NF EN 350-2. La classe d’emploi 3 ne concerne que les pièces purgées d’aubier. La durée de performance peut être modifiée par la situation en service (telle que décrite par la norme NF EN 335-1 de janvier 2007). Le duramen est non imprégnable. Le bois est le plus souvent utilisé avec son aubier qui est moyennement à peu imprégnable.
Nécessité d’un traitement de préservation :
Séchage :
Assemblage :