On appelle « mélèze » divers arbres des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils atteignent facilement 20-45 mètres de haut. Le mélèze perd ses aiguilles en automne. Comme chez les feuillus, ses aiguilles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber. C’est le seul conifère d'Europe à le faire. C'est un bois mi-dur et hétérogène avec l'aubier apparent. Il est très apprécié en menuiserie, charpente et peut être utilisé dans la construction de chalets ou dans la réalisation de revêtements de murs extérieur comme les bardages.
Description sommaire du bois : Toujours aussi exceptionnel son bois fruit d'une croissance lente, il est le plus durable et le plus solide des bois de conifères. Le bois final est nettement plus foncé et plus dense que le bois initial. Le duramen est brun rougeâtre et fonce sous l’effet de la lumière et du vieillissement. Il est clairement distinct de l’aubier. L’aubier, très étroit chez les provenances de montagne, est de couleur blanc jaunâtre.
Utilisation du bois : De tous les résineux, le mélèze est celui qui donne le bois le plus durable, le plus solide. Son bois, imputrescible, n'est pas attaqué par les insectes. Il est exploité pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des murs des chalets, des poteaux, des bardeaux de toiture, des traverses de chemin de fer. La résine bouche les jointures et imperméabilise la construction.
Propriétés, durabilité : Le mélèze est le plus dense de tous les résineux et est généralement classé dans les bois mi-lourds et mi-durs. Les forts accroissements obtenus en plaine produisent un bois moins dense et donc moins solide, tandis que la densité des bois de forêts naturelles en haute montagne est souvent supérieure à 750 kg/m³. Le duramen est moyennement durable (classe de durabilité naturelle III) et est sensible à l’attaque des termites. L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V).
Famille : Pinaecae
Description du bois :
Durabilité naturelle et imprégnabilité du bois : les résistances aux champignons et aux termites mentionnées correspondent à des utilisations sous climat tempéré. Sauf mention particulière relative à l’aubier. Les caractéristiques de durabilité concernent le duramen des bois arrivés à maturité. L’aubier doit toujours être considéré comme non durable vis-à-vis des agents de dégradation biologique du bois.
Nécessité d’un traitement de préservation :
Assemblage :
Utilisations :