Couramment utilisé au Brésil, l’Itauba fait aujourd’hui une percée remarquée sur le marché des terrasses bois et des aménagements de jardins. C'est une essence exotique qui demande peu d’entretien, dégage une odeur agréable et sert même de répulsif aux insectes ! Ses coloris vont de marron beige à marron foncé et sa robe reste homogène dans le temps. Le bois est doux et offre un grain fin.
Provenance : L'Itauba est la dénomination commerciale de plusieurs espèces qui appartiennent au genre Mezilaurus. Il s’agit surtout de Mezilaurus itauba Taub. Ces espèces proviennent d’Amérique du Sud, notamment du Brésil, de Guyane Française et du Surinam. Au Surinam, l’itauba est également dénommé kaneelhout. La principale aire de provenance pour le marché belge est le Brésil, où cette espèce est très courante.
Description sommaire du bois : Le duramen est brun, parfois légèrement brun jaune à verdâtre, et présente souvent des zones rubanées claires ou foncées. La structure est assez uniforme, sans figuration prononcée. L’aubier est gris jaunâtre. Le grain est très fin, le fil droit avec parfois du contrefil. Sur les faces longitudinales, on remarque de fines stries jaunes. L’ipé est une espèce de bois très durable et stable, au grain très fin. L’itauba est un arbre de grande taille au tronc épais. Le diamètre des arbres exploités varie de 100 à 150 cm, voire de 150 à 200 cm pour une hauteur de 30 à 50 m.
Durabilité : Très bonne (environ 40 ans). Le duramen de l’itauba appartient à la classe de durabilité naturelle I (l’aubier appartenant, comme l’aubier de n’importe quelle autre espèce, à la classe V).
Utilisation du bois : : Il s’agit d’un bois très durable, solide et stable. Polyvalent, il convient pour de nombreux usages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Actuellement, c’est en terrasses et en structure que l’itauba est le plus volontiers utilisé mais il peut également être utilisé en bardages ou en menuiserie extérieure.
Famille : Lauraceae
Description du bois :
Durabilité naturelle et imprégnabilité du bois :Les résistances aux champignons et aux termites mentionnées correspondent à des utilisations sous climat tempéré. Sauf mention particulière relative à l’aubier. Les caractéristiques de durabilité concernent le duramen des bois arrivés à maturité. L’aubier doit toujours être considéré comme non durable vis-à-vis des agents de dégradation biologique du bois.
Nécessité d’un traitement de préservation :
Assemblage :
Utilisations :