comment faire une terrasse en bois ?

Ce guide de pose a été établi par l’entreprise SUD BOIS et a pour but d’aider à la pose d’une terrasse en bois L’usage de ce document est uniquement à titre informatif SUD BOIS n’engage en aucun sa responsabilité quand aux différents conseils donnés sur l’ensemble du document Ce guide a été conçu en tenant compte de notre propre expérience, informations diverses, NF DTU 51 4 NF B 54 040 NF DTU 31 1 Les chiffres sont essentiellement basés pour une pose en sous sollicitation 1 soit pour des habitations classiques et non pour des lieux recevant du publique.

Un platelage en bois est composé de lames ainsi que des lambourdes Une terrasse en bois représente l’ouvrage global, les fondations, la structure ainsi que les lames

Le but principal de ce guide est de décrire les pratiques courantes de pose tout en précisant des mises en oeuvres plus élaborées afin d’augmenter au maximum la durée de vie de votre terrasse.

Préparation de l’assise

SOL MEUBLE (plots bétons)

  • Plots béton conformes à la norme NF DTU 21
  • Désolidarisation lambourdes plots cale de 10 mm minimum
  •  Fixation de la lambourde direct sur plot ou avec des équerres
  • Sol drainant absolument

SOL MEUBLE (plots polymères)

  • Plots adaptés aux charges
  • Lambourdes solidaires à la tête du plot
  • Hauteur maximale sous les lames 30 cm
  • Pose stable et fiable des plots
  • Lambourdage croisé recommandé
  • Membrane géotextile si nécessaire
  • Ne pas avoir de rétention d’eau

SOL DUR (carrelage, dalle béton, etc…)

  • Pente minimal en direction de l’extérieur de 1 5
  • Lambourde dans le sens de la pente cale de10 mm minimum
  • Lambourde perpendiculaire à la pente cale de 20 mm minimum
  • Fixation de la lambourde direct sur plot ou avec des équerres

Distance minimale conseillée entre le sol et les lames  10 cm

Un double lambourdage entraîne toujours une meilleure aération et donc augmente la durée de vie de votre terrasse

Entraxe entre supports de lambourdes et solives

Entraxe des lambourdes (mm)Largeur des lambourdes (mm)Hauteur des lambourdes (mm)Entraxe des supports (mm)
300 à 600 60 40 490
40 60 680
70 45 700
45 70 800
45 95 1100
75 105 1400
45 120 1550
45 145 1850
75 145 2100
55 170 2200
45 220 2700
70 210 3100

Attention : Tableau légèrement adapté aux sections de bois que nous commercialisons. Les longueurs sont uniquement à titre indicative suite à nos expériences professionnelles.

Information : Pour pouvoir fixer 2 lames bout à bout sur une même lambourde, il faut que celle-ci est une largeur minimale de 60mm pour des vis Ø5mm

Nous conseillons la pose de bande de protection type bitumineuse sur les lambourdes / solives afin d’augmenter leur durée de vie. Cet accessoire très utile permet d’ éviter la formation de pièges à eau. Débords de 1 cm de chaque côtés de la lambourde si possible.

Entraxe entre lambourdes

Epaisseur des lames (mm)Entraxe à respecter (mm)
21 à 23 420
24 à 28 530
29 à 39 890
40 à 45 1080

Attention : Entraxe étudié sur des lames en 140mm de large environ. Si la largeur est plus faible, pensez à réduire l’espacement.

Conseil : Cet entraxe est à ne pas dépasser afin que votre platelage est une durée de vie optimale. Il est cependant souvent conseillé de choisir un entraxe qui est un multiple de la longueur de vos lames. Exemple : lames en 28x145mm de 4 m → Choisir un entraxe de 50 cm et non 53 cm.

Si vous optez pour des lambourdes en bois résineux, pensez à traiter les endroits où vous allez faire une coupe à l’aide de produits adaptés.

Choix des lames

Muiracatiara Padouk Douglas
EssenceIpeCumaruItaubaGARAPAMuiracatiaraPadoukDouglas
Densité 1040 kg /m3 1070 kg / m3 860 kg /m3 790 kg / m3 800 kg / m3 790 kg / m3 540 kg /m3/
Classe d’emploi Classe 5 Classe 4 Classe 5 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Classe 3
Stabilité Stable Moyennement Stable Stable Moyennement Stable
Couleur Brun Brun rouge à brun jaune Brun jaune à brun foncé lustré Jaune citron devenant brun clair Brun orangé à brun jaune Rouge vif virant au brun violacé Blanc rosâtre
Origine Amérique du Sud Afrique France
On aime Son style, sa stabilité, la référence du marché Son veinage, son style ramageux et sa ressemblance avec l’IPE Sa stabilité dans le bassin méditerranéen Sa stabilité et son prix Son style avec des veinage noir ainsi que son prix Sa très bonne stabilité Son origine et son rapport qualité / prix

Choix des vis

Choix des lamesLongueur des vis (mm)
20 50
27 70
34 80
45 110

Si vous choisissez des lames en bois exotiques, il faudra pré percer vos lames afin que la vis puisse pénétrer la lame ainsi que la lambourde Il existe des kits tout fait prévus pour percer et fraiser vos lames pour obtenir une finition parfaite

A noter Le diamètre des vis en règle général est de 5 mm pour la fixation des lames Il sera cependant de 6 mm pour les lames de plus de 30 mm d’épaisseur ainsi que pour les bois exotiques ayant une épaisseur supérieur à 24 mm

Toujours mettre deux vis dans le sens de la largeur des lames sauf si celle ci est inférieur à 60 mm. Pour les bois résineux, prévoyez un avant trou uniquement en bout de lames pour éviter les fendillements

Pose des lames

Choix des lamesBois résineux ou exotique non traitéBois traité autoclave marron
Ecartement des lames 5 ou 4mm 3 ou 2mm
en bout 4 à 6mm 1 à 5 mm

De nombreux bois exotiques ont des noms principaux mais regroupent plusieurs espèces d’arbres différents. Il est donc légitime que les lames présentent des teintes légèrement différentes, cependant pas d’inquiétude ce phénomène va s’atténuer avec le temps.

Un corps gras est appliqué en bout de lame des bois exotiques la plupart du temps, il sera donc recommandé de couper les extrémités afin de faire disparaître cet effet disgracieux. Et ainsi obtenir une coupe droite qui n’est pas toujours le cas pour les bois exotiques.

Lame en bois résineux : Surtout pour les lames larges (>180mm), il sera conseillé de les poser coeur vers le haut afin que la lame ait tendance à bomber légèrement et ne pas tuiler.

Lame de Terrasse Bois PICO 19x145 Douglas Naturel 1er Choix 2m

L’écartement des lames peut légèrement varier en fonction de la saison où vous réalisez votre terrasse. Si le climat est sec, l’écartement sera toujours plus important que si l’environnement est humide.

Attention, hors DTU : nous estimons que l’espacement des lames bout à bout de 4 à 6 mm est trop important et n’est donc pas très esthétique. Nous pensons que laisser 1 à 2mm est suffisant étant donné que le bois travaille essentiellement dans le sens de la longueur. 

Nettoyage et Entretien

Nettoyage :

Concernant l'entretien des lames en bois, le plus important étant le nettoyage de votre terrasse 1 à 2 fois par an à l'aide d’un balais brosse généralement permet d’empêcher le développement de moisissures, mousses, etc et donc augmentera la durabilité de votre platelage Un nettoyage avec un appareil à pression avec jet adapté à une distance assez importante du sol peut aussi être réalisable de manière minutieuse afin que celui-ci n’attaque pas le bois.

Entretien :

Tous les bois grisent avec le temps, c’est un réaction naturelle des UV du soleil couplés avec les intempéries Il est cependant possible d’appliquer un traitement sur vos lames afin de stopper ce phénomène de grisonnement Pour conserver la teinte naturelle de votre bois, il est nécessaire de passer un saturateur au minimum une fois par an Pour une application sur bois « neuf » il est conseillé d’attendre un mois afin que les fibres du bois puissent s’ouvrir et donc mieux accueillir le traitement. Dans le cas où votre terrasse a déjà grisé, pas d’inquiétude, des dégriseurs existent Il vous faudra dans un premier temps appliquer le dégriseur afin de retrouver la couleur d’origine et ensuite passer le saturateur pour bloquer la teinte. A savoir, les produits de traitement type saturateur existent en incolore mais aussi de différentes teintes, gris vieilli par exemple et tant d’autres.

Découvrez nos produits pour l'entretien de votre terrase en cliquant ici