JANVIER 2025
QUATUOR DU MOIS
Votre bardage tout compris
Promotions valables jusqu'au 5 février 2025 !
Très rares dans le douglas, plus abondante dans le pin, elles ne sont visibles en général que sur une face. Cela reste un défaut esthétique seulement, qui va s’amoindrir dans le temps. Elles sont tolérées jusqu’à 6 poches, sur la longueur, en choix 1 et sans limite en choix 2.
C’est le cœur du bois. En choix 1 ou choix 2, la moelle ne subit pas de déclassement, admise sans limite de mesure.
Cela est une singularité du bois, souvent il y a de l’arrachement lorsqu’il y a du contrefil au rabotage, cela intervient de façon très limitée sur une surface réduite, plus principalement dans le Douglas. Admise sans limite de mesure sur la longueur de la planche en choix 2.
Cela intervient lors du rabotage du bois, ce sont des nœuds ouvert/fendus qui s’éclatent parfois ensuite. Souvent présents en nombre très limité, et sur une seule face. Basculement en choix 2, lorsque celui-ci représente plus de 75% de l’épaisseur de la rive.
C’est le défaut surement le plus observé, parfois non visible sur une planche brute, ceux-ci tombent une fois rabotés. Ils sont facilement visibles, pour le douglas, d’une taille modérée, permettant de facilement purger la planche de son défaut. Ne peut être supérieur à 80 mm ou représenté plus de 50% de la largeur en choix 2, afin de ne pas compromettre la solidité de la planche.
Dans le déclassé elle peut être représentée sur plus de 90% de l’épaisseur de la lame, il y a possibilité de la purger. Celle-ci peut, en effet, altérer les propriétés physiques de votre bois, si trop importante. Ne peuvent représenter plus de 2 unités maximum avec un total max de 40cm en longueur par entre écorce.
C’est la partie visible du billon dont provient le bois, il peut parfois être présent de façon modérée sur une seule face uniquement, et en bout de planche, souvent invisible une fois la planche posée, car présent que sur une seule face généralement. La flache en choix 2 ne peut représenter plus de 20% maximums en longueur cumulés sur une seule face.
Le bleuissement est une coloration qui n’altère pas les propriétés mécaniques du bois, admis sans limite en choix 2 uniquement. La pourriture est quant à elle partiellement admise, sur 15% de la longueur de la planche en second choix, au maximum. Il est conseillé de les purger, afin de ne pas provoquer un pourrissement rapide du bois. Rare sur le Douglas.
Très souvent observé dans le bois de douglas, suite au séchage. Par un souci d’esthétisme et de résistance, il est conseillé d’automatiquement les purger. Tolérance en choix 2 jusqu’à 30% de la lame.
Défaut de rabotage signifie souvent également, défaut de rectitude, gauchissement, en effet, le bois lors de l'usinage final risque de ne pas être raboté entièrement si la pièce est cintrée/tordue, de ce fait il peut y avoir de léger défaut d’usinage. Dans de nombreux cas, ceux-ci sont peu visibles à l’œil nu, et n’altèrent pas la qualité du bois. Les défauts de rabotage concernent souvent la rive, et dans de très rare cas l’épaisseur de la planche, à ne pas confondre avec l’arrachement qui intervient lorsqu’il y a du contrefil mais sans défaut de manque de matière. Tolérance jusqu’à 30% de la longueur de la planche sur une face, et ne dépassant pas la taille du quart de rond sur la largeur, afin de ne pas créer de décalage.
Lors d’une pose traditionnelle avec des bois de choix Premium et/ou 1er choix, le pourcentage de perte est compris entre 5% et 10% suivants le type de pose. Avec un bois de 2nd choix, si vous souhaitez purger les défauts on estime le ratio de perte entre 25% et 30% de votre bois. Il est donc important de prévoir la quantité adéquate, en rajoutant donc un surplus afin de vous permettre de purger, au maximum, les bois et ainsi, obtenir une terrasse/ bardage répondant à vos attentes.